Alicia Vikander France - Votre unique source francophone sur l'actrice suédoise Alicia Vikander
Welcome Message
Bienvenue sur Alicia Vikander France, votre unique source francophone concernant l'actrice oscarisée suédoise, Alicia Vikander. Connue pour ses rôles dans 'Ex-Machina', 'The Danish Girl', 'Jason Bourne' et 'Tomb Raider'. Vous pourez suivre sur le site toute l'actualité professionelle de l'actrice à travers différents supports, tels que des photos, vidéos, traductions, etc. L'équipe vous souhaite à tous une excellente visite sur le site.
Latest Pictures
AV-ELLE-FR-SCANS-09-20-001.jpg
LV-VOLT-AD-002.jpg
LV-VOLT-AD-001.jpg
THE-GLORIAS-BTS-002.jpg
AV-Elle-UK-scans-014.jpg
AV-Elle-UK-scans-013.jpg

The Sisterhood of Alicia Vikander

Si la Suisse aimerait changer le fait qu’elle est constamment confondue avec la Suède dans le reste du monde, le Festival du Film de Zurich n’a certainement pas aidé : après l’ouverture de la 13ème édition avec Borg vs McEnroe, mettant en scène l’un des plus grand joueur de tennis suédois, le jour suivant appartient au duo suédois Alicia Vikander et Lisa Langseth et leur film Euphoria. C’est leur troisième film ensemble après Pure (2010) et Hotell (2013), mais c’est la première fois que l’actrice nommée aux Golden Globes est également productrice. Le premier projet en langue anglaise pour la scénariste et réalisatrice Lisa Langseth raconte l’histoire de deux sœurs éloignées, Ines (Alicia Vikander) et Emilie (Eva Green) essayant de se réconcilier avec leur passé alors qu’elles séjournent dans une clinique luxueuse ou – SPOILERS Emilie qui souffre d’un cancer en phase terminal prévoit de mettre fin à ses jours.

Euphoria est votre troisième collaboration. Comment est-ce arrivé ?

Lisa : Je lisais sur le suicide assisté, ce qui soulève bien des questions dans notre société. C’est comme cela que l’idée du scénario a commencé. J’ai écrit le script et j’ai développé les personnages pendant quelques années. J’ai toujours voulu faire un film qui n’était pas enfermé dans un genre. Vous pouvez dire que c’est un film réaliste, mais également un conte. Quand vous ne savez pas trop ce que c’est vous voyagez juste avec. Tout le monde ne va pas l’aimer, je dois vivre avec ça, mais c’est ce que je voulais faire depuis le début. Et un jour Alicia m’a appelé et m’a demandé ce que je faisais. Donc je lui ai dit.

Alicia : Véridique, je l’ai appelée à Stockholm pour qu’on déjeune et qu’on se voit. Elle a mentionné le script et me l’a envoyée. C’est une écrivaine audacieuse, elle l’a toujours été. C’est un film avec de lourds sujets, c’est à propos de la famille, des relations, de la maladie, de la mort mais c’est avant tout un film sur la vie et sur les décisions et votre droit d’avoir le contrôle de votre vie jusqu’à la fin. La relation fraternelle était très intéressante pour moi -comment pouvez vous grandir avec la même histoire et prendre des chemins si différents.

Quel était l’humeur/l’ambiance sur le tournage avec ces thèmes si lourds ?

Lisa : C’était un tournage merveilleux. Tout le monde avait sa propre histoire et connexion avec l’histoire et avait des raisons d’être là. Nous en avons parlé et nous sommes devenus une famille en faisant ça ensemble.

Alicia : Oui, nous prenions tous nos petits déjeuners ensemble ! Nous avons presque tout tourné dans un seul endroit, ce qui était un super cadeau, dans la production d’un film indépendant. Dans ce lieu, loin de votre maison, vous vivez avec votre travail, vous vivez avec le film. Mais je ne suis pas une actrice méthodique. C’est plus avec l’énergie physique. Vous devez allez vous coucher plus tôt parce que les jours sont longs et intenses, mais j’étais très heureuse. Les gens avec qui j’ai travaillé étaient tous très talentueux, adorables et détendus avec beaucoup d’humour et de cœur. Nous étions capables de laisser aller. C’est important pour un film comme celui ci, mais comme je l’ai déjà dit auparavant : je ne veux pas vraiment me concentrer sur le poids de l’histoire, je veux me concentrer sur la vie que ce film apporte .

Avec votre agent Charles Collier, vous avez créé une compagnie de production, Vikarious Productions l’année dernière. Pourquoi vouliez-vous devenir productrice ?

Alicia : J’ai remarqué que j’ai commencé à choisir des rôles où je n’étais pas seulement engagée en tant qu’actrice, mais aussi où j’étais invitée dans la phase du développement du script. J’ai travaillé avec d’incroyables cinéastes qui étaient très généreux de me laisser une place en salle de montage. Et j’avais une relation très proche avec le directeur de la photographie Rob Hardy sur les tournages de Testament of Youth et Ex Machina. Euphoria est notre troisième film ensemble. Pour faire court : j’aime le processus de création de films. Mon ami et maintenant partenaire en affaire, Charles et moi-même avions l’idée de production il y a de cela quatre ans. Nous avons commencé il y a deux ans, et cela est naturellement arrivé quand j’ai déjeuné avec Lisa. J’ai appelé Charles la même nuit. Ma carrière avait pris son envol et c’est un homme très occupé, et vous attendez le bon moment. Mais parfois il faut juste commencer et le faire. J’ai une relation établie avec Lisa, j’ai pensé que cela serait un bon début. Elle allait faire le film avec B-Reel en Suède, et j’ai demandé à Lisa si elle voulait faire le film en anglais, pour que nous puissions trouver un financement à une plus grande échelle, trouver de l’argent en Europe et avoir une équipe et un casting international. Parce que sa voix mérite une plus grande audience.

Pourquoi pensez-vous que vous travaillez bien ensemble ?

Alicia : Nous partageons la même langue, nous nous comprenons. J’ai rencontré Lisa quand j’avais 19 ou 20 ans. Je l’admire parce que c’est une femme avec une voix incroyable et une force intérieure. J’ai vu quelque chose en elle auquel j’ai pu m’identifier. Elle était capable de parler ouvertement de choix émotionnels et pensées que vous avez et que parfois vous ne voulez pas voir. Je ne suis pas allée en école d’art dramatique, j’ai appris sur le tas et Lisa m’a donné cette opportunité et m’a tendue la main. Je me suis toujours sentie protégée. Nous avons toujours eu une relation sincère et nous parlons beaucoup !

Lisa : Je pense que nous nous poussons mutuellement dans le travail, afin d’être plus courageuses. J’apprécie beaucoup ça. Je pense qu’Alicia est vraiment courageuse. Le rôle qu’elle joue dans Euphoria est très complexe : Ines est forte et sensible, elle se force à être forte mais porte cette peine à cause de son enfance – ce contraste est similaire à ce qu’elle a joué précédemment dans mes films. Alicia est très douée pour gérer ce genre de personnages.

Ecrit Par Marlene von Arx pour GoldenGlobes.com | 04 octobre 2017 | Traduit par Alicia Vikander France ©